La conception de cette plateforme a été pensée pour qu’elle soit à portée de toutes et tous, quelques soient leurs matériels ou leurs aptitudes physiques et mentale, non seulement en s’appuyant sur les critères gouvernementaux d’accessibilité, mais aussi en rendant le site plus clair et donc plus facile à consulter.
Qu’est ce que l’accessibilité numérique ?
Le handicap est défini comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).
L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap, c’est-à-dire :
- Perceptibles : par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ; créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée) ;
- Utilisables : par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ; ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;
- Compréhensibles : par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie ;
- Robustes : par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.
(source : numerique.gouv.fr)
Engagement de la mairie de Colombes
La mairie de colombes s’engage à rendre le site « agissons.colombes.fr » accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Afin d’être consultable quelque soit l’outil de navigation utilisé, le site « agissons.colombes.fr » est réalisé en conformité avec les standards du web, qui assurent l’inter-opérabilité du site avec les fonctionnalités avancées des navigateurs actuels mais aussi avec les lecteurs d’écran ou les synthétiseurs vocaux.
Niveau de conformité
Le site « agissons.colombes.fr » est partiellement conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Les non-conformités et exemptions sont énumérées ci-dessous.
Audit établi en juillet 2024 par Sogeti
Cet audit a été conduit selon le référentiel RGAA version 4.1.2, référentiel de bonnes pratiques et de points de contrôle classés en 13 thématiques et 106 critères.
Il a été effectué sur un échantillon de pages et a permis d’estimer le taux de conformité du site « agissons.colombes.fr » à 83% en moyenne et par page, avec 69% des critères respectés.
Cet audit a mis en avant 17 non-conformités, dont 13 ont été corrigées. Ces corrections doivent théoriquement avoir amené le taux de conformité du site à près de 95%, avec 79% de critères respectés.
Résumé et observations par thématiques
Les thématiques fortes qui sont dans la conformité du RGAA sur l’audit sont :
- Scripts : 100% de conformité, avec 40% des critères Non-applicables (NA) sur l’ensemble de l’échantillon,
- Consultation : 96% de conformité, avec 75% de NA, une attention particulière sera à apporter en cas d’ajout de nouveaux éléments de consultation pour ne pas dégrader la note,
- Navigation : 97% de conformité, avec 26% de NA,
- Eléments obligatoires : 98% de conformité, avec 30% de NA.
Concernant les thématiques avec le moins de conformité, nous avons :
- Formulaires : 68% de conformité, avec la moitié des critères NA,
- Images : 64% de conformité, avec 2/3 des critères NA,
- Structuration : 44% de conformité, avec 1/4 des critères NA.
Contenus non conformes
L’image de l’évènement est porteuse de nombreuses informations que l’on ne peut pas retrouver en intégralité dans les textes de la page, l’image devrait donc avoir une description détaillée de son contenu textuel.
Présence d’éléments servants à la présentation de l’information dans le code source
Des textes se chevauchent lorsque la taille des caractères est augmentée à 200%
La partie contenant les citations peut être bougée au moyen d’un clic glissé, un geste complexe dont l’effet ne peut pas être reproduit avec une pression au clavier (geste simple)
Plan d’amélioration et contacts
Le concepteur du site, l’association Hacktiv, et les équipes de la mairie de Colombes en charge de la mise à jour des contenus, apportent un soin constant pour maintenir le site à un niveau de qualité élevé, notamment en respectant les consignes de base pour la rédaction des textes comme pour les images ou les liens associés : renseignement des balises alternatives pour les images et les liens, respect des niveaux de titres, contrastes, clarté et simplicité de la navigation et rédaction des contenus en évitant le jargon et les phrases alambiquées quand c’est possible.
Néanmoins, étant donné la mise à jour régulière et les liens fréquents vers d’autres sites, il est possible que certains éléments puissent se trouver ponctuellement endommagés ou dégradés.
Votre vigilance nous aide à progresser !
Si vous constatez une anomalie ou une non-conformité dans l’accessibilité du site, merci de nous contacter à l’adresse vie-associative@mairie-colombes.fr ou en utilisant le formulaire https://agissons.colombes.fr/contact. Notre équipe technique s’efforcera d’effectuer les modifications nécessaires pour vous garantir une navigation aisée et agréable.
Information complémentaires
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML
- CSS
- Javascript
Outils été utilisés pour vérifier l’accessibilité
- NonVisual Desktop Access
- Tanaguru webext (extension Chrome)
- Assistant RGAA (extension Chrome)
- WCAG Color contrast Checker