Vivez l’aventure des Jeux à nos côtés !

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se tiendront du 26 juillet au 11 août prochain, et plus précisément de l’accueil des épreuves olympiques de hockey sur gazon qui se dérouleront au Stade Yves-du-Manoir, la Ville de Colombes engage un programme « Volontaires » consistant à faire appel au bénévolat pour assurer différentes missions d’accueil des spectateurs et de coordination logistique sur la voie publique situées entre la gare du stade et le lieu de compétition, ainsi que sur les espaces réservés aux animations.

Ce programme visant la mobilisation de 100 bénévoles est ouvert à tous. Seule condition : avoir 18 ans le 1er juillet 2024 et adhérer aux valeurs olympiques. Conformément à la charte volontaire de Paris 2024, une attention particulière sera donnée au respect de la parité entre les femmes et les hommes, la représentation de toutes les tranches d’âge et l’intégration de personnes en situation de handicap.

Nota :

  • La ville se réserve le droit de sélectionner les candidats en fonction des compétences attendues et de l’avis formulé par les forces de l’ordre en matière de sécurité.
  • Les bénévoles retenus pourront être mobilisés, en fonction de leur disponibilité, sur les événements préfigurant l’arrivée des Jeux dans la Ville, à l’image de la Grande Parade Olympique programmée le 22 juin et du Relais de la Flamme qui traversera la Ville le 24 juillet.

À chacun sa mission

Trois grands types de mission au choix :

 

Accueil et information aux points d’informations

Lieu d’exercice de la fonction : Points d’information sur Colombes (de la gare du Stade au stade Yves du Manoir ou la rue Saint Denis).

  • Accueil d’un point d’information afin de permettre aux spectateurs de se diriger à travers la ville vers les commerçants, le village, les dessertes de transports
  • Contribution à la gestion de la zone d’attente proche gare du Stade des spectateurs
  • Gestion des flux et des entrées en gare du Stade
  • Information générale concernant Colombes
  • Information générale concernant les divers points d’intérêts (commerce, village, etc.)
  • Animer le point d’information
  • Information générale concernant la zone d’attente

Les Bénévoles pourront, selon les besoins, être amenés à assister d’autres postes de bénévoles et participer à d’autres missions telles que :

  • aide au montage des petits matériels (ex. : kakémonos, chevalets, etc.) et à leur installation lorsque celle-ci ne nécessite pas de mesure de protection particulière de l’intégrité physique du bénévole,
  • surveillance des sites pour détecter les éléments d’identité qui pourraient être endommagés ou nécessiter un remplacement/une amélioration.
  • contribuer à la protection de l’image des actions de la ville de Colombes autour des Jeux et à la propriété de Colombes 2024 en signalant les cas de marketing sauvage, et d’autres activités commerciales non autorisées.
  • accompagner les personnes en situation d’handicap,
  • informer, orienter toutes personnes,
  • aider à la mise en place des signalétiques et des animations si nécessaire,
  • contribuer à la qualité de l’expérience vécue par les spectateurs en leur communiquant des informations relatives à l’événement et au site, en répondant à leurs questions générales,
  • contribuer à la bonne gestion des flux de personnes en orientant. En cas de difficulté, ils alertent la personne habilitée désignée pour résolution du problème éventuel,
  • contribuer à la qualité de l’expérience vécue par les spectateurs en assistant ceux qui ont besoin d’une aide à l’accessibilité,
  • être une assistance logistique (mise en place de tables, chaises, barrières de sécurité, etc.),
  • aider à la gestion des espaces de réunion, aident à leur mise en place, etc.,
  • être une assistance opérationnelle et administrative au sein des Centres de vie,
  • communiquer des informations relatives aux transports,
  • orienter des personnes souhaitant accéder aux sites et aux aires de stationnement (alerter, sans intervenir directement, les personnes habilitées dans le cas où une personne se trouverait ou souhaiterait accéder à une zone sans être en possession du bon droit d’accès),
  • alerter sans intervenir directement, la personne habilitée désignée dans le cas où une personne ou un véhicule se trouverait ou souhaiterait accéder aux sites et aux aires de stationnement sans être en possession du bon niveau d’accréditation,
  • contribuer au bon fonctionnement des opérations du village et orienter et répondre aux questions des visiteurs lors de leur arrivée au village.

Accompagnement des personnes à mobilité réduite

Lieu d’exercice de la fonction : Parking PMR rue Reine Henriette.

  • Gestion de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
  • Gestion du parking (ouverture / fermeture)
  • Information générale
  • Assistance aux personnes en mobilité réduite jusqu’à l’entrée du site olympique
  • Contrôle d’accès aux personnes muni de billet UFR (unité en fauteuil roulant)

Les Bénévoles pourront, selon les besoins, soutenir d’autres postes de bénévoles et participer à d’autres missions telles que :

  • aide au montage des petits matériels (ex. : kakémonos, chevalets, etc.) et à leur installation lorsque celle-ci ne nécessite pas de mesure de protection particulière de l’intégrité physique du bénévole,
  • surveillance des sites pour détecter les éléments d’identité qui pourraient être endommagés ou nécessiter un remplacement/une amélioration.
  • contribuer à la protection de l’image des actions de la ville de Colombes autour des Jeux et à la propriété de Colombes 2024 en signalant les cas de marketing sauvage, et d’autres activités commerciales non autorisées.
  • accompagner les personnes en situation d’handicap,
  • informer, orienter toutes personnes,
  • aider à la mise en place des signalétiques et des animations si nécessaire,
  • contribuer à la qualité de l’expérience vécue par les spectateurs en leur communiquant des informations relatives à l’événement et au site, en répondant à leurs questions générales,
  • contribuer à la bonne gestion des flux de personnes en orientant. En cas de difficulté, ils alertent la personne habilitée désignée pour résolution du problème éventuel,
  • contribuer à la qualité de l’expérience vécue par les spectateurs en assistant ceux qui ont besoin d’une aide à l’accessibilité,
  • être une assistance logistique (mise en place de tables, chaises, barrières de sécurité, etc.),
  • aider à la gestion des espaces de réunion, aident à leur mise en place, etc.,
  • être une assistance opérationnelle et administrative au sein des Centres de vie,
  • communiquer des informations relatives aux transports,
  • orienter des personnes souhaitant accéder aux sites et aux aires de stationnement (alerter, sans intervenir directement, les personnes habilitées dans le cas où une personne se trouverait ou souhaiterait accéder à une zone sans être en possession du bon droit d’accès),
  • alerter sans intervenir directement, la personne habilitée désignée dans le cas où une personne ou un véhicule se trouverait ou souhaiterait accéder aux sites et aux aires de stationnement sans être en possession du bon niveau d’accréditation,
  • contribuer au bon fonctionnement des opérations du village et orienter et répondre aux questions des visiteurs lors de leur arrivée au village.

Gestion de la zone d’attente gare du stade

Lieu d’exercice de la fonction : Place Facel Vega, gare du Stade.

  • Gestion de la zone d’attente proche gare du Stade des spectateurs
  • Gestion des flux et des entrées en gare du Stade avec les autres intervenants (STIF, etc.)
  • Information générale concernant cette zone d’attente
  • Information générale concernant les offres « colombiennes »

Les Bénévoles pourront, selon les besoins, aider d’autres postes de bénévoles et participer à d’autres missions telles que :

  • aide à l’assemblage des petits matériels (ex. : kakémonos, chevalets, etc.) et à leur installation lorsque celle-ci ne nécessite pas de mesure de protection particulière de l’intégrité physique du bénévole,
  • contrôle des sites pour détecter les éléments d’identité qui pourraient être endommagés ou nécessiter un remplacement/une amélioration.
  • contribuer à la protection de l’image des actions de la ville de Colombes autour des Jeux et à la propriété de Colombes 2024 en signalant les cas de marketing sauvage, et d'autres activités commerciales non autorisées.
  • accompagner les personnes en situation d’handicap,
  • informer, orienter toutes personnes,
  • aider à la mise en place des signalétiques et des animations si nécessaire,
  • contribuer à la qualité de l’expérience vécue par les spectateurs en leur communiquant des informations relatives à l'événement et au site, en répondant à leurs questions générales,
  • contribuer à la bonne gestion des flux de personnes en orientant. En cas de difficulté, ils alertent la personne habilitée désignée pour résolution du problème éventuel,
  • contribuer à la qualité de l’expérience vécue par les spectateurs en assistant ceux qui ont besoin d'une aide à l'accessibilité,
  • être une assistance logistique (mise en place de tables, chaises, barrières de sécurité etc.),
  • aider à la gestion des espaces de réunion, aident à leur mise en place, etc,
  • être une assistance opérationnelle et administrative au sein des Centres de vie,
  • communiquer des informations relatives aux transports,
  • orienter des personnes souhaitant accéder aux sites et aux aires de stationnement (alerter, sans intervenir directement, les personnes habilitées dans le cas où une personne se trouverait ou souhaiterait accéder à une zone sans être en possession du bon droit d’accès),
  • alerter sans intervenir directement, la personne habilitée désignée dans le cas où une personne ou un véhicule se trouverait ou souhaiterait accéder aux sites et aux aires de stationnement sans être en possession du bon niveau d’accréditation,
  • contribuer au bon fonctionnement des opérations du village et orienter et répondre aux questions des visiteurs lors de leur arrivée au village.

La direction des sports est à votre service pour toute question ! Contactez-nous.